Différencier cables de terre et cable dans réseau avec un multimètre numérique.
2 participants
Auteur
Nombre de messages : 76 Date d'inscription : 12/02/2012 Age : 67 Localisation : MAURITANIE
Sujet: Différencier cables de terre et cable dans réseau avec un multimètre numérique. Mar 5 Jan 2016 - 8:58
Bonjour,
Dans le cadre de mes activités je suis amené à intervenir chez un client possédant une unité de découpe de bois.
On a voulu branché une machine dans une armoire électrique et comme l'électricien d'avant n'avait respecté aucune règle il n’avait pas possibilité de distinguer le neutre de la terre. Les câbles avaient tous la même couleur.
J'ai bien identifier les 3 phases mais entre neutre et terre pas de possibilité. J'ai bien relevé entre une phase et câble que j'ai supposé être neutre 227volts et entre cette phase et le supposé terre 233volts.
Entre les 2 j'avais au moins 14v.
Comment distinguer réellement le neutre de la terre avec seulement mon multimètre numérique.
Cordialement.
BELL Energie solaire
Sujet: Re: Différencier cables de terre et cable dans réseau avec un multimètre numérique. Mar 5 Jan 2016 - 20:31
Bonjour, retrouver l'origine de la prise de terre et réaliser une mesure (continuité) entre cette terre identifiée comme telle et les deux conducteurs à identifier. Si ce n'est pas possible de retrouver la terre d'origine, monter un tripode composé de 3 piquets de terre en triangle interconnectés et de longueur de 2m, cette nouvelle prise de terre est à comparer avec toujours les 2 mêmes conducteurs. A défaut voilà une bonne prise de terre. Cordialement
Différencier cables de terre et cable dans réseau avec un multimètre numérique.