Bonjour à tous.
Il y a quelques temps, j'ai récupéré un groupe SDMO "turbo5000" de (semble t'il) 5kVA
Ce groupe est équipé d'un alternateur chinois, visuellement le même qui équipe quasiment tous les groupe à bas coût en magasin de bricolage. Pas de plaque sur l'alternateur.
Cet alternateur est equipé d'un régulateur électronique AVR, avec deux charbons pour alimenter le rotor.
Lorsque j'ai récupéré ce groupe, il démarrait mais ne produisait pas d'électricité (environ 4V en sortie à vide...)
Après une inspection rapide, je me suis rendu compte que les charbons étaient totalement usés. Je les ai remplacés, mais rien de mieux...
Ce groupe n'ayant pas fonctionné depuis plusieurs années avant que je l'ai, j'ai supposé qu'il n'y avait plus assez de rémanent pour que ça s'amorce, donc j'ai brièvement aliment le rotor avec une batterie de 12V, bingo, ça s'amorce et il y a 240V en sortie. J'essaye de brancher dessus divers appareils, ça fonctionne sans problèmes, la tension est stable même quand ça tire beaucoup (grosse disqueuse de 3000W).
A un moment, le moteur cale sans doute à cause d'une crasse dans le carbu, je le redémarre immédiatement (enfin, au bout de quelques secondes, quoi) et ça repart, j'ai toujours du courant en sortie.
J’arrête le groupe pour finir le nettoyage du carbu, et lorsque je le redémarre, rien, de nouveau pas d'amorçage de l'alternateur. Même manip avec la batterie, et hop ça repart.
Du coup j'ai fait quelques essais, à chaque fois c'est la même chose : si il reste arrêté quelques dizaines de secondes, ça repart, dès que c'est plus longtemps, non.
Le bloc noir à gauche c'est le régulateur, les deux fils blanc et rouges sortent du régulateur et vont aux charbons, le pont de diodes ne sert à priori que pour la sortie 12V du groupe mais l'enroulement qui l'alimente n'est pas relié à ceux de la partie 220V
Le régulateur est relié à 4 fils en plus des charbons : deux sont sur un enroulement séparé, deux sont reliés à la sortie puissance.
Voila tout ce que j'en sais...