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| Couplage d'un moteur et tension du réseau | |
| | Auteur | Message |
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halimo Energie solaire
Nombre de messages : 260 Date d'inscription : 11/10/2010 Age : 44
| Sujet: Couplage d'un moteur et tension du réseau Lun 8 Juin 2015 - 22:32 | |
| Bonjour messieurs;
J’espère que vous allez bien
Pour un réseau 110/220Vca imposé et un moteur avec couplage étoile 400V fixe et figé
Y a t-il une possibilité de mettre un transformateur BTB/BTB 220Vca/400Vca pour adapter le réseau au couplage du moteur pour un fonctionnement normal ?
Si oui qu'ils sont les risques techniques de cette démarche ?
Et si le moteur fonctionne à tension réduite permanente étoile 220Vca ?
Bien cordialement
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| | | Le Loup Blanc Modérateur
Nombre de messages : 3972 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Couplage d'un moteur et tension du réseau Lun 8 Juin 2015 - 23:31 | |
| Bonjour
pourrais-tu préciser ce réseau 110/220 V ????? 50 ou 60 Hz ? ça ne me fait pas du tout penser à un réseau triphasé ....
et tu parles d'un moteur avec couplage étoile fixe 400V ... là , celà me fait penser à un moteur asynchrone triphasé ... et de quel ordre de puissance ? , et qu'entraine ce moteur ?( pour tenter de répondre à ta dernière question)
Cordialement
_________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
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| | | halimo Energie solaire
Nombre de messages : 260 Date d'inscription : 11/10/2010 Age : 44
| Sujet: Re: Couplage d'un moteur et tension du réseau Mar 9 Juin 2015 - 0:11 | |
| Bonsoir; Oui il y a dans des anciens endroits ce réseau 220Vca entre phase rare mais existe 50HZ bien entendu Vous savez des anciennes installations qui résistent C'est un(e) motopompe pour faire circuler ou rédiger le de l'huile diélectrique d'un transformateur type ODAF 40MVA La puissance est de soit 5,8KW ou 3.8KW Je vous remercie | |
| | | Le Loup Blanc Modérateur
Nombre de messages : 3972 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Couplage d'un moteur et tension du réseau Mar 9 Juin 2015 - 0:28 | |
| Bonjour
S'il s'agit d'un réseau TRIPHASE 220V CA 50Hz, pas de problème pour utiliser en transformateur TRI 220/400 Volts , de puissance adéquate.
Attention à bien retenir la puissance apparente du moteur .....
Pour cet usage, et cette puissance, impensable d'alimenter le moteur directement en 220V ca TRI ..
Cordialement
_________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
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| | | candela Energie solaire
Nombre de messages : 499 Date d'inscription : 09/03/2013 Age : 77 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Couplage d'un moteur et tension du réseau Mar 9 Juin 2015 - 7:52 | |
| Bonjour, Il y a quelque chose qui me chagrine dans votre post: vous parlez de tension 110/220V, est-ce bien la vraie valeur? Trois possibilités; -système triphasé, et c'est alors 127/220 V (rapport V3 obligatoirement) -système biphasé (tensions en opposition), par ex réseau mono avec point milieu comme aux Etats-Unis rapport 2 (mais là-bas, c'est 120/240V) -système diphasé (tensions en quadrature) rapport 2 Si c'est du triphasé, il n'est pas envisageable d'alimenter, même une pompe, de façon permanente sous une tension réduite dans un facteur 1,82. il faut un transfo, ou un auto-transfo (dans ce cas il peut être couplé directement au moteur, avec protection de surcharge au primaire). En revanche, alimenter un moteur di ou biphasé de cette puissance en triphasé ne peut que le faire chauffer et griller à terme. en plus il vibrera et perdra du couple. Il faut utiliser: -diphasé, un transformateur Scott (ou Leblanc si vous en trouvez) -biphasé un transfo mono à point milieu
Cordialement | |
| | | halimo Energie solaire
Nombre de messages : 260 Date d'inscription : 11/10/2010 Age : 44
| Sujet: Re: Couplage d'un moteur et tension du réseau Mar 9 Juin 2015 - 14:45 | |
| Bonjour;
Tout d'abord, je vous remercie pour vos réponses
Je suis vraiment désolé d'écrire 110 c'est bien 127Vca
Je parle bien d'un système triphasé 127/220Vca (V=127Vca et U=220Vca) Le moteur est une MAS triphasé avec démarrage directe
En résumé l'utilisation d'un transfo triphasé 220/400Vca avec une puissance appropriée est correcte! Le moteur est équipé d'un disjoncteur magnéto thermique Est ce que l'emplacement d'une protection surcharge en primaire du transformateur est exigée?
Cordialement
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| | | candela Energie solaire
Nombre de messages : 499 Date d'inscription : 09/03/2013 Age : 77 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Couplage d'un moteur et tension du réseau Mar 9 Juin 2015 - 15:45 | |
| Re, - halimo a écrit:
Est ce que l'emplacement d'une protection surcharge en primaire du transformateur est exigée?
Non, c'est l'application de l'article 433.3 b et la figure 433E. Peut-être avez-vous mal interprété ma phrase sur l'usage d'un autotransfo. Dans ce cas, il présente plusieurs avantages: -coût -conservation du régime de neutre -Icc aval nettement plus important -possibilité d'une seule protection en amont, à condition qu'elle soit adaptée à l'Icc amont (pdc) et aval (Ik..) Cordialement | |
| | | halimo Energie solaire
Nombre de messages : 260 Date d'inscription : 11/10/2010 Age : 44
| Sujet: Re: Couplage d'un moteur et tension du réseau Mar 9 Juin 2015 - 15:59 | |
| Bien saisit Merci Mr. Candela et Mr. Le Loup Blanc Bien cordialement | |
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| Sujet: Re: Couplage d'un moteur et tension du réseau | |
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