Bonsoir
Je suis actuellement entrain de faire le contrôle périodique d'une industrie agro alimentaire.
Je me suis rendu compte aujourd'hui que deux départs de 630 A alimentant une armoire moteurs et une armoire de distribution avait une section de neutre inférieur aux phase (Sphase/2) mais que la protection du neutre n'était elle pas réglé à N/2 (elle n'est pas réglable, il s'agit de disjoncteurs 4P4D). Les réglages thermiques phases sont supérieur à l'intensité admissible des conducteurs neutres. Je précise que l'installation est réalisé en ITAN et que donc la protection surcharge à l'origine est requise. Il faudrait éventuellement baisser les thermiques des phases mais j'ai peur que cela pénalise l'exploitation. Sinon, la solution serait de remplacer les disjoncteurs par des disjoncteurs réglables à N/2 ou de tirer des conducteurs neutres supplémentaires (2x240 carré en enterré bonjour le coup dans les deux cas !!!!!) pour pouvoir garder la pleine exploitation actuelle.
La norme actuelle précise bien qu'une section de neutre réduite doit être protégé contre les surcharge pour provoquer l'ouverture des phases en cas de surcharges de cette dernière.
Ma question est la suivante: la norme n'étant pas rétroactive, l'ancienne norme autorisait elle ce cas de figure et si oui sous quelle condition en sachant bien entendu que l'installation est antérieur à 2002 (années 80 à peu près) ?
Merci d'avance
@+