|
| Jonctions câbles résistants au feu | |
| | Auteur | Message |
---|
Thierry 01 Modérateur
Nombre de messages : 2230 Date d'inscription : 21/06/2009 Age : 53 Localisation : Rhône Alpes
| Sujet: Jonctions câbles résistants au feu Jeu 28 Aoû 2014 - 19:22 | |
| Bonjour,
Je suis en train d'étudier la mise en œuvre d'une alimentation de sécurité en câbles résistants au feu. Compte tenu de la configuration et de la longueur du cheminement, je prévois de réaliser plusieurs tronçons. Mon soucis concerne les jonctions entre les différents tronçons. Je pensai mettre en œuvre des boites de raccordement, résistantes au feu, ou bien trouver des systèmes de manchon, eux aussi résistants au feu. Le problème majeur est la section de mes câbles ... 120 mm². J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé dans cette taille. Le maximum serait 95 mm². Connaissez vous un fournisseur qui proposerait un produit (boite ou manchon) pour des câbles résistants au feu de 120 mm² ?
Merci d'avance.
| |
| | | BELL Energie solaire
| Sujet: Re: Jonctions câbles résistants au feu Jeu 28 Aoû 2014 - 21:13 | |
| Bonjour, Hager possède une gamme de goulottes résistantes au feu... sur commande: http://www.hager.fr/professionnels/produits/cheminement-de-cables/goulottes-specifiques-tehalit.camelea/systeme-de-goulottes-resistantes-au-feu/systeme-de-goulottes-specifiques-et-sur-mesure-tehalit.camelea-resistantes-au-feu/18507.htm
ça peu servir... | |
| | | Thierry 01 Modérateur
Nombre de messages : 2230 Date d'inscription : 21/06/2009 Age : 53 Localisation : Rhône Alpes
| Sujet: Re: Jonctions câbles résistants au feu Sam 30 Aoû 2014 - 9:34 | |
| Bonjour Bell,
La solution goulotte pourquoi pas ? A étudier ... Je m'oriente plutôt vers la mise en place de boite de raccordement métallique avec système de connexion en matière incombustibles (supports en porcelaine) proposé par un constructeur qui propose déjà une gamme de produits de ce type. Le problème est qu'il faut les fabriquer sur mesure, car il n'existe rien au catalogue pour des section de 120 mm². Je doit contacter le fabriquant la semaine prochaine. | |
| | | xav122
Nombre de messages : 5 Date d'inscription : 23/01/2015 Age : 51 Localisation : Pays Basque
| Sujet: Re: Jonctions câbles résistants au feu Ven 23 Jan 2015 - 21:24 | |
| J'peux poser une question bête ? enfin 2 questions bêtes Q1 : Qu'alimentes tu en 120 mm2 par phase qui ait besoin de câble résistant au feu ? (c'est de la curiosité) Q2 : As tu fait le calcul de poser 2 câbles de section inférieure par phase ? Si cela tombe cela te reviendra moins cher qu'une fabrication spéciale ... Et puis peut-être que tu pourras t'affranchir de découper en tronçons ... - Thierry 01 a écrit:
- Bonjour Bell,
La solution goulotte pourquoi pas ? A étudier ... Je m'oriente plutôt vers la mise en place de boite de raccordement métallique avec système de connexion en matière incombustibles (supports en porcelaine) proposé par un constructeur qui propose déjà une gamme de produits de ce type. Le problème est qu'il faut les fabriquer sur mesure, car il n'existe rien au catalogue pour des section de 120 mm². Je doit contacter le fabriquant la semaine prochaine. | |
| | | Ceros
Nombre de messages : 94 Date d'inscription : 28/02/2013 Age : 40 Localisation : Grenoble
| Sujet: Re: Jonctions câbles résistants au feu Sam 24 Jan 2015 - 10:07 | |
| Bonjour Thierry,
Aurais tu un schéma ou un synoptique de ton installation, pour la compréhension? Comme Xav, pour quel usage ce 120mm² et pourquoi des jonctions?
Sinon, on peut toujours raccorder ces jonctions dans un VTP à l'aide d'un répartiteur étagé au bon calibre, où les câbles seront fixés avec des cosses adaptée.
| |
| | | Thierry 01 Modérateur
| Sujet: Re: Jonctions câbles résistants au feu Sam 24 Jan 2015 - 10:46 | |
| - xav122 a écrit:
- J'peux poser une question bête ? enfin 2 questions bêtes
Q1 : Qu'alimentes tu en 120 mm2 par phase qui ait besoin de câble résistant au feu ? (c'est de la curiosité) Q2 : As tu fait le calcul de poser 2 câbles de section inférieure par phase ? Si cela tombe cela te reviendra moins cher qu'une fabrication spéciale ... Et puis peut-être que tu pourras t'affranchir de découper en tronçons ...
Bonjour, R1 : Un tableau de sécurité, qui alimente plusieurs équipements tel que désenfumage, pompes de relevage, alimentation centralisée pour éclairage de sécurité .... R2 : 2 câbles par phase ? Je ne vois pas l'intérêt .... le câble de 120 mm² je l'ai, je n'ai donc pas de problème d'approvisionnement ou de fabrication. Mon soucis était plutôt l’existence de boites résistantes au feu pour cette section, mais mon fournisseur habituel m'a trouvé une solution. Quant à la question concernant les tronçons ... la longueur du circuit avoisine les 1.1 km, et non en ligne droite !!! J'ai donc eu pitié de mon sous traitant et prévu plusieurs tronçons afin que le tirage des câbles soit plus réalisable. | |
| | | xav122
Nombre de messages : 5 Date d'inscription : 23/01/2015 Age : 51 Localisation : Pays Basque
| Sujet: Re: Jonctions câbles résistants au feu Sam 24 Jan 2015 - 15:05 | |
| Désolé, je n'avais pas vu que tu avais déjà le câble. La diminution de section c'était pour résoudre le problème des manchons que tu ne trouvais pas . Mais je vois que c'est réglé. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jonctions câbles résistants au feu | |
| |
| | | | Jonctions câbles résistants au feu | |
|