Bonjour à tous
Bien que ce projet soit hors du cadre de ce forum, je me permets de l'y placer, surtout au vu des réponses et connaissances de certains dans des domaines proches ….
Je me suis engagé, dans une association de sauvegarde du patrimoine hydrologique de ma commune, et je dois assurer les moyens logistiques pour les journées du patrimoine 2014.
L'objectif est de faire une visite virtuelle via des moyens vidéo d'un ensemble de galeries souterraines à partir de leur carrefour, avec les triple objectif :
- démonter notre sérieux ,
- sensibiliser le maximum de visiteurs ,
- déboucher sur une mise en valeur et une sauvegarde de ce réseau de galeries datant d'avant la révolution….
Pour faire simple, des vues de ces aqueducs figurent sur notre site, photographiés pour la derrière fois depuis l'intérieur en 2011, et inaccessibles aujourd'hui.
http://www.galeriessouterrainesdefontenayauxroses.sitew.com/#Les_aqueducs.A
C'est à partir de la surface , depuis le regard ancien de ce carrefour que nous pouvons opérer.
Notre projet est de descendre une caméra fixée au bout d'un tube , que nous manœuvrerions depuis la surface ( rotation et zoom ). Il faut également assurer l'éclairage requis pour la prise de vue …..15 m de portée est le maximum requis .
Les images seraient visualisées en direct sur un écran plat à proximité immédiate
Notre première idée serait un trépieds permettant la suspension de l'ensemble tube+caméra+éclairage.
L'orientation 360° étant manuelle.
Le trépieds pouvant être remplacé ou entouré par un mécano d'échafaudage (un cube de 1m de coté permettant également la protection sécuritaire de l'accès.
Le regard de ce carrefour, que nous avons localisé n'est pas démontable, et se présente sous la forme d'un trou de diamètre 300 mm, traversé par un tuyau métallique des années 60 ., ce qui laisse un passage de 12 cm de part et d'autres …..
Auriez-vous des idées :
- sur le plan mécanique ……
- sur le choix de la caméra ( y compris les pb de réglages : zoom , mise au point, ..)
- sur le choix de l'éclairage ….(y compris réglages ).
bien évidemment dans le contexte financier d'une association et de ses bénévoles ….
D'avance merci pour vos idées et conseils …pour la réussite de ces journées ....
Cordialement