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| Démarrage et Arrêt automatique d'un moteur diésel | |
| | Auteur | Message |
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Gigabit
Nombre de messages : 7 Date d'inscription : 02/02/2014 Age : 30 Localisation : Ouagadougou
| Sujet: Démarrage et Arrêt automatique d'un moteur diésel Mar 1 Avr 2014 - 3:39 | |
| Bonjour ou bonsoir / . Voilà, pour démarrer un Groupe électrogène, je veux utiliser dans mon installation un démarreur électrique. Mais mon inquiétude est que même si je sais qu'il faut alimenter le démarreur pour qu'il lance le moteur, je me demande par contre s'il faut, une fois que le moteur est lancé, continuer à alimenter le démarreur ou non. De plus, j'aimerais savoir si le démarreur assure aussi l'arrêt du moteur. Si c'est le cas, est-ce qu'il suffit juste de cesser d'alimenter le démarreur pour que le moteur thermique aussi s'arrête ou y a-t-il des modifications (genre nouvelle installation, recalibrage, inversion de l'alimentation ou un truc du même genre quoi ) et si ce n'est pas le cas, existe-t-il un moyen d'arrêter le moteur thermique avec une commande électrique? Merci à tous ceux qui vont m'aider. | |
| | | candela Energie solaire
Nombre de messages : 499 Date d'inscription : 09/03/2013 Age : 77 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Démarrage et Arrêt automatique d'un moteur diésel Mar 1 Avr 2014 - 15:57 | |
| Bonjour, Le démarreur électrique est exactement le même que celui qui équipe une voiture ou un camion. Il comporte 3 organes: -le démarreur lui-même. C'est un moteur à courant continu à excitation série -le solénoïde : électro-aimant dont le bobinage est en série avec le démarreur. Il actionne un levier qui pousse le pignon (coulissant sur l'axe du moteur et retenu en position repos par un ressort) sur la couronne. -le pignon, qui en position travail transmet la rotation du moteur à la couronne. Solénoïde, levier et pignon constituent le "lanceur", c'est en quelque sorte un embrayage qui solidarise le démarreur avec le vilebrequin du moteur. Le moteur et son pignon ne peuvent supporter, au plus, que le régime de ralenti (et encore!). Il est donc impératif de couper le courant du démarreur dès que le moteur s'élance, ce qui assure le retrait du pignon (grâce au ressort). Pour détecter le démarrage effectif, on utilise généralement deux méthodes: -soit un relais tachymétrique réglé vers 3-400 tr/mn (à cette vitesse, on est certain que ce n'est plus le démarreur qui entraîne le moteur) -soit une détection de la tension de l'alternateur de charge. C'est plus économique, à condition qu'il y en ait un. De ce qui précède, on déduit qu'en aucun cas le démarreur ne permet d'arrêter le moteur. A ce stade, s'il était resté enclenché, il serait détruit, et si l'on tentait de le remettre sous tension c'est la couronne qui serait irrémédiablement endommagée. Sur un moteur Diesel, il y a une électro-vanne qui coupe l'alimentation en carburant; élémentaire...
Cordialement | |
| | | Gigabit
Nombre de messages : 7 Date d'inscription : 02/02/2014 Age : 30 Localisation : Ouagadougou
| Sujet: Re: Démarrage et Arrêt automatique d'un moteur diésel Mer 2 Avr 2014 - 10:49 | |
| Merci énormément pour avoir pris le temps de me répondre!! C'est vraiment très clair mon cher Sherlock... Arigato Gozaimass!! | |
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| Sujet: Re: Démarrage et Arrêt automatique d'un moteur diésel | |
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| | | | Démarrage et Arrêt automatique d'un moteur diésel | |
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