| question sur un Variateur | |
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Auteur | Message |
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nazidade Energie marine
Nombre de messages : 125 Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: question sur un Variateur Mer 19 Fév 2014 - 18:14 | |
| bonsoir http://invt.com.cn/UploadFiles/en/Files/2012/9/CHV100A%20Manual%20V1.0.pdf je souhaiterais avoir votre aide concernant le VAR du lien 1- comment voir l'historique des pannes (code panne) ? 2- la led "A" sur la façade (quand elle est allumée via (shift)) => il ya l’affichage du courant sur l’écran ,le hik est que, quel courant est affiché ( le courant pendant le fonctionnement moteur ) ou autre ? car le symbole du % à coté de la led me laisse dans le brouillard merci d'avance @+ | |
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herve Admin
Nombre de messages : 4282 Date d'inscription : 07/10/2008 Localisation : Nancy
| Sujet: Re: question sur un Variateur Mer 19 Fév 2014 - 18:42 | |
| Bonjour
Peux tu donner la page ? 212 page à lire cela fait un peu beaucoup...
Merci _________________ KNX Partner nr. 33399 | |
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Ulairi Energie marine
Nombre de messages : 206 Date d'inscription : 06/03/2012 Age : 54 Localisation : France
| Sujet: Re: question sur un Variateur Mer 19 Fév 2014 - 21:05 | |
| 1 - Apparemment, ce variateur permet d'avoir un historique des trois dernières erreurs, celle en cours et les deux erreurs dernières erreurs précédentes. Voir le groupe de paramètre 4 : voir P4.03 à P4.22 pour les types d'erreur. 2 - Généralement, le courant affiché pour un variateur est le courant en sortie de variateur, le courant moteur donc. On peut imaginer que la sélection de l'indicateur d'unité en % donne à l'affichage, le % de la vitesse max. Tel que je le comprends : Affichage en Hz si led HZ allumée Affichage en A si led A allumée Affichage en V si led V allumée Affichage en RPM si led Hz + led A allumées Affichage en % si led A + led V allumées
Dernière édition par Ulairi le Jeu 20 Fév 2014 - 0:17, édité 2 fois | |
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Ulairi Energie marine
Nombre de messages : 206 Date d'inscription : 06/03/2012 Age : 54 Localisation : France
| Sujet: Re: question sur un Variateur Mer 19 Fév 2014 - 21:19 | |
| Remarque : les codes d'erreurs sont donnés au chapitre 5.3 : Extrait : Attention à l'affichage de certaines lettres : | |
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nazidade Energie marine
Nombre de messages : 125 Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: question sur un Variateur Jeu 20 Fév 2014 - 19:01 | |
| bonjour merci pour ces interprétation utile - Ulairi a écrit:
- Affichage en A si led A allumée
mon var pilote un moteur de 7ch , il affiche environ 13A en pleine vitesse, 11A à basse vitesse j'ai pris une mesure du courant par une pince ampèremétrique sur le moteur ,j'ai eu 6,5A sur la pince et presque 12a sur l'écran du var dois je conclure que la valeur affichée sur le var n'est pas nécessairement le courant moteur ?? - Ulairi a écrit:
- Affichage en V si led V allumée
là je vois au dessus de 500 comme valeur affichée !!?? - Ulairi a écrit:
- Affichage en % si led A + led V allumées
pour cas je suis tjrs dans le brouillard !! merci | |
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Ulairi Energie marine
Nombre de messages : 206 Date d'inscription : 06/03/2012 Age : 54 Localisation : France
| Sujet: Re: question sur un Variateur Jeu 20 Fév 2014 - 19:30 | |
| Pour les mesures affichées, je ne sais pas trop, je suppose que le variateur est alimenté en 3x400V, un affichage de 500 V ou plus me semble donc incohérent... - nazidade a écrit:
- Ulairi a écrit:
- Affichage en % si led A + led V allumées
pour cas je suis tjrs dans le brouillard !! merci Voilà comment je vois la sélection des affichages d'après ce qui est inscrit sur la pocket : | |
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jpr73
Nombre de messages : 24 Date d'inscription : 25/10/2010 Age : 76 Localisation : Bozel Savoie Rhône Alpes
| Sujet: Re: question sur un Variateur Ven 21 Fév 2014 - 21:14 | |
| Bonjour, Pour le pourcentage, voir les pages 62 et 63. Lorsque le variateur démarre, il charge d'abord le paramètre P1.03, puis commence à accélérer après P1.04 (Temps de freinage CC avant le démarrage). Code paramètre P1.03 : Courant continu de freinage avant le démarrage, reglage de 0 à 150% "Freinage CC ne prendra effet que lorsque P1.00 est réglé à 1." "Freinage CC est invalide lorsque P1.04 est réglé sur 0." "La valeur de P1.03 est le pourcentage du courant nominal du convertisseur." "Plus le courant de freinage CC est important, plus le couple de freinage est élevé" Cordialement | |
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Ulairi Energie marine
Nombre de messages : 206 Date d'inscription : 06/03/2012 Age : 54 Localisation : France
| Sujet: Re: question sur un Variateur Sam 22 Fév 2014 - 0:24 | |
| - nazidade a écrit:
- Ulairi a écrit:
- Affichage en A si led A allumée
mon var pilote un moteur de 7ch , il affiche environ 13A en pleine vitesse, 11A à basse vitesse j'ai pris une mesure du courant par une pince ampèremétrique sur le moteur ,j'ai eu 6,5A sur la pince et presque 12a sur l'écran du var dois je conclure que la valeur affichée sur le var n'est pas nécessairement le courant moteur ?? La version de base de ce variateur est la ref CHV100A-01-022G-6 qui est tout de même conçue pour des variateurs de 22 kW. Donc pour votre moteur de 5kW, assurez-vous que la reconnaissance des paramètres du moteur ait été effectuée correctement. Les paramètres moteurs peuvent être obtenus par un autotune (à faire moteur déconnecté de sa charge). Effectivement, la valeur affichée en A n'est pas nécessairement le courant moteur (voir explications plus bas). - nazidade a écrit:
- Ulairi a écrit:
- Affichage en V si led V allumée
là je vois au dessus de 500 comme valeur affichée !!?? Bon, en regardant de plus près la doc, ce sont des valeurs cohérentes finalement, puisque le variateur est alimenté en 3x660V Affichage des mesures :Sinon pour l'affichage des mesures, je viens de comprendre en parcourant à nouveau la doc : La sélection des mesures qui peuvent être affichées en fonctionnement se fait avec les paramètres P2.03 et P7.07 Ces paramètres permettent de sélectionner parmi 19(*) mesures différentes celles qui peuvent être affichées sur le Keypad avec passage d'une mesure à la suivante via la touche Shift. Par la valeur hexadécimale que vous attribuez aux paramètres P2.03 et P7.07, vous choisissez le nombre de mesures affichables possibles. Donc effectivement, le variateur affiche en courant autre chose que le courant en sortie de variateur ! (*) J'ai du mal à voir d'où vient cette valeur de 19, d'après la description des paramètres 2.03 et 7.07, je compte la possibilité de choisir 12 valeurs par le paramètre 2.03 et 14 par le paramètre 7.07, dont deux communes aux deux paramètres. Extrait de la page 35 : Extrait de la page 85 : On note que les mesures affichées peuvent être celles du bus continu (V), du courant en entrée de variateur (A), de la fréquence réseau etc... En réglage usine : Paramètre 2.03 : 0x00FF en héxa donc 0000 0000 1111 1111 en binaire soit affichage des mesures correspondant aux bits 0 à 7 Paramètre 7.07 : 0x00FF en héxa donc 0000 0000 1111 1111 en binaire soit affichage des mesures correspondant aux bits 0 à 7 | |
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nazidade Energie marine
Nombre de messages : 125 Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: question sur un Variateur Mer 26 Fév 2014 - 20:47 | |
| bonsoir merci pour ce complément d'infos ..... je souhaiterais comprendre le cas de défaut "OL1" (voir tableau): cas n° 4 : In closed-loop vector control, the code wheel is reverse and the system operates at low speed for long period solution : Regulate the signal direction of code wheel comment savoir si je suis dans ce cas ? et comment régler ce signal ? c'est quoi code wheel ? merci d'avance @+ | |
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Ulairi Energie marine
Nombre de messages : 206 Date d'inscription : 06/03/2012 Age : 54 Localisation : France
| Sujet: Re: question sur un Variateur Mer 26 Fév 2014 - 21:50 | |
| Mon avis : Cela dépend déjà du mode de contrôle que vous avez paramétré sur votre variateur de vitesse : - Vectoriel de flux en boucle ouverte (sans retour vitesse) - Vectoriel de flux en boucle fermée (avec retour vitesse) - U/f constant : Le cas n° 4 : "In closed-loop vector control, the code wheel is reverse and the system operates at low speed for long period", ne peut survenir que dans le cas où vous seriez en vectoriel de flux en boucle fermée (Paramètre P0.00 à 1). Le variateur nécessite alors un capteur de vitesse de type codeur incrémental ou résolveur pour mesurer la vitesse et la comparer à la consigne. Le cas n°4 indique une inversion des voies du capteur de vitesse. Voir aussi les appendices B et E de la doc technique. | |
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nazidade Energie marine
Nombre de messages : 125 Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: question sur un Variateur Ven 28 Fév 2014 - 11:23 | |
| bonjour merci ulairi pour ce complément d'infos j'ai réellement un pd avec un var "CHF100" (voir pj) qui pilote un moteur 7cv ce drnier entraine une tireuse (comme sur lien ) http://img.alibaba.com/photo/634862293/pvc_pipe_haul_off_two_claws_.jpg le hik et qu'aprés un fonctionnement d'un certain temps (+ ou - une heure) il affiche OL1 d'aprés le pdf du lien http://platforma.astor.com.pl/files/getfile/id/4039 je soupçonne le cas N°1 ,car dans mon cas le var doit fonctionner tous le temps à basse vitesse (un affichage de 5hz au max ) dois je voir de ce coté là ? => variable frequency motor ,donc modifier PB.02 sur "2" ou voir d'un autre coté ? merci pour votre confirmation @+ | |
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Le Loup Blanc Modérateur
Nombre de messages : 3972 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: question sur un Variateur Ven 28 Fév 2014 - 14:17 | |
| Bonjour
Un fonctionnement à 5 Hz ( le 1/10 de la fréquence ou vitesse nominale) en régime permanent n'est pas cohérent pour un ensemble variateur-moteur asynchrone ...
surtout lorsque tu ne connais pas les caractéristiques de fonctionnement à cette vitesse ....
Cordialement _________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
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nazidade Energie marine
Nombre de messages : 125 Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: question sur un Variateur Ven 28 Fév 2014 - 14:53 | |
| - Le Loup Blanc a écrit:
- surtout lorsque tu ne connais pas les caractéristiques de fonctionnement à cette vitesse ....
Càd ?? PS: vue le mécanisme (poulie,vis sans fin ,..... qui suit le moteur jusqu’au chenille ,on doit avoir 5hz max sur le var, pour avoir la bonne vitesse linéaire des chenille cordialement | |
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Ulairi Energie marine
Nombre de messages : 206 Date d'inscription : 06/03/2012 Age : 54 Localisation : France
| Sujet: Re: question sur un Variateur Ven 28 Fév 2014 - 17:46 | |
| Bonjour,
La mise en défaut du variateur provient effectivement de ce fonctionnement prolongé en basse vitesse.
Ce fonctionnement est problématique pour un moteur standard autoventilé, le ventilateur de refroidissement en bout d'arbre moteur étant lié au rotor, cette vitesse de 5 Hz ne permet pas d'évacuer les calories et donc le moteur risque fort de s'échauffer excessivement.
Le variateur se met donc en défaut pour protéger le moteur. Un fonctionnement prolongé en dessous de 30 Hz est déconseillé.
Pour ce type d'application (s'il n'y a pas moyen de jouer sur le nombre de pôles ou de baisser le rapport du réducteur), un moteur motoventilé est nécessaire : avec un ventilateur du moteur dont l'alimentation est indépendante permettant ainsi une ventilation forcée indépendante. | |
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nazidade Energie marine
Nombre de messages : 125 Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: question sur un Variateur Ven 28 Fév 2014 - 19:20 | |
| - Ulairi a écrit:
Ce fonctionnement est problématique pour un moteur standard autoventilé, le ventilateur de refroidissement en bout d'arbre moteur étant lié au rotor, cette vitesse de 5 Hz ne permet pas d'évacuer les calories et donc le moteur risque fort de s'échauffer excessivement.
Le variateur se met donc en défaut pour protéger le moteur. Un fonctionnement prolongé en dessous de 30 Hz est déconseillé.
Pour ce type d'application (s'il n'y a pas moyen de jouer sur le nombre de pôles ou de baisser le rapport du réducteur), un moteur motoventilé est nécessaire : avec un ventilateur du moteur dont l'alimentation est indépendante permettant ainsi une ventilation forcée indépendante. le hik est que le ventilo est indépendant de l'arbre moteur (c'est un ventilo électrique avec un alim 380v indépendante) qui ventile le moteur peut être qu'il y'a pas un mauvais paramétrage ?j'ai pris qq paramétres (qui on un rapport avec le OL1) préréglés sur le var : * PB.02 réglé sur 2 ce qui donne la solution du cas N°1 * PB.03 réglé à 97.3 *P0.09 réglé sur 0 merci de me guider cordialement | |
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Ulairi Energie marine
Nombre de messages : 206 Date d'inscription : 06/03/2012 Age : 54 Localisation : France
| Sujet: Re: question sur un Variateur Ven 28 Fév 2014 - 19:35 | |
| Si le moteur est à ventilation forcée indépendante, vous pouvez effectivement mettre le paramètre PB.02 à 2 !
=> refroidissement indépendant de la vitesse du moteur | |
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nazidade Energie marine
Nombre de messages : 125 Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: question sur un Variateur Ven 28 Fév 2014 - 20:01 | |
| si vraiment la basse vitesse est la cause , il faut que le réglage du PB.02 soit à 1 (voir tableau) - Ulairi a écrit:
- Si le moteur est à ventilation forcée indépendante, vous pouvez effectivement mettre le paramètre PB.02 à 2 !
mais il est déjà sur 2 ! et le pb est là => OL1 => cas N°1 PS : j'ai mesuré le courant avec une pinceampérométrique sur le moteur , j'ai presque 5A à cette basse vitesse => donc pas de forçage ou surcharge mécanique | |
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Ulairi Energie marine
Nombre de messages : 206 Date d'inscription : 06/03/2012 Age : 54 Localisation : France
| Sujet: Re: question sur un Variateur Ven 28 Fév 2014 - 20:47 | |
| La solution préconisée pour résoudre le cas n°1 de l'erreur OL1 est justement de mettre le paramètre PB.02 à 2
PB.02=2 correspond bien à votre cas de figure : moteur motoventilé donc avec un refroidissement indépendant de la vitesse moteur. PB.02=1 correspondrait à un moteur autoventilé pour lequel le refroidissement est dépendant de la vitesse moteur, ce qui est plus contraignant.
Ce paramètre n'est pas à changer à mon avis.
Peut-être faudrait-il : - augmenter si c'est possible la fréquence de fonctionnement de quelques Hz (5 Hz, c'est vraiment très peu) - booster un poil votre commande V/f en mettant le paramètre P0.09 à 1 et en augmentant légèrement le paramètre P4.08 qui est de 10% | |
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nazidade Energie marine
Nombre de messages : 125 Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: question sur un Variateur Ven 28 Fév 2014 - 23:25 | |
| Re je vais donc laisser le PB.02 à 2 et faire les changement que vous avez proposez au niveau du V/f espérant que çà marchera .....
autre chose : est ce que tous les variateur n'aiment pas ce fonctionnement long en basse vitesse ?? car , je songe utiliser un autre var => altivar 31 (que j'ai en réserve) avec un moteur compatible | |
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nazidade Energie marine
Nombre de messages : 125 Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: question sur un Variateur Sam 1 Mar 2014 - 16:38 | |
| bonjour - Ulairi a écrit:
- booster un poil votre commande V/f en mettant le paramètre P0.09 à 1 et en augmentant légèrement le paramètre P4.08 qui est de 10% malheureusement cette modif me donne un OL2 j'ai peut etre touvé un astuce en combinant les 4 paramètres P0.04,P0.05,P0.06,P1.12 suivant la fréquence 5Hz (basse vitesse) voir pj : qu'on pensez vous ?? merci @+ | |
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Ulairi Energie marine
Nombre de messages : 206 Date d'inscription : 06/03/2012 Age : 54 Localisation : France
| Sujet: Re: question sur un Variateur Dim 2 Mar 2014 - 16:30 | |
| Je reste dubitatif sur cette dernière proposition. Pour moi, le problème reste que la fréquence d'utilisation de 5 Hz est vraiment basse pour ce type de variateur. Il faudrait la relever un peu, peut-être que cela pourrait passer pour 7-8 Hz... La limite ici est technologique, un variateur en commande scalaire en U/f n'est pas performant aux très basses fréquences. Pour les très basses fréquences, le couple moteur à tendance à osciller. Il vaudrait mieux dans ce type d'application utiliser un variateur à commande en vectoriel de flux beaucoup plus stable aux très basses fréquences. Document Schneider electric : On voit que la plage de vitesse pour un variateur à commande scalaire en U/f le couple nominal n'est disponible qu'à partir de 5 Hz (gamme de vitesse de 1 à 10) tandis qu'il est disponible à partir de 0,5 Hz (gamme de vitesse de 1 à 100) pour un variateur à contrôle vectoriel de flux. On est vraiment sur la limite basse technologique dans votre cas de figure. RQ : le variateur ATV31 est un variateur à commande scalaire | |
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nazidade Energie marine
Nombre de messages : 125 Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: question sur un Variateur Mar 4 Mar 2014 - 15:07 | |
| bonjour OK merci Ulairi pour ce parcours .... | |
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| Sujet: Re: question sur un Variateur | |
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| question sur un Variateur | |
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