bonjour a tous et toutes voila je suis pourtant de la partie mais la je suis perdu ,je vous expose les faits ,mon voisin m'ayant fait cadeau d'un compresseur jun air model M 10 (le plus petit des compresseur à piston silencieux) mais voila ,la bague du haut de la bielle étant usée ,un ami établis en Vendée me la refaite et au remontage la cosse des enroulement du moteur asynchrone monophasé devait être mal emboité car elle c'est désolidarisé du connecteur mal (ou surement dut au vibrations du camion qui me la ramené) cela fait que je ne sais plus dans qu'elle sens la re branché ?
comme ce connecteur est en triangle je peux le branché dans 3 positions différente (voir les photos)
sur la sortie du connecteur femelle des enroulements j'ai un fil blanc rayé rouge , un fil blanc rayé bleu et un fil tous blanc
sur le connecteur mal interne du compresseur j'ai un commun C un point M ou P (enroulement principal marche) et un point A ou S (enroulement auxiliaire start)
le points M et S étant en contacte externe au relais de démarrage
j'ai écris chez jun air et un gars de chez eux ma répondu en anglais (pas de chance je n'en parle pas un mot heureusement qu'il y a google
) et ma envoyer une photo du positionnement que je trouve étrange (la sortie des fils est dirigé 4 Heure) ce qui donne sur le commun C le fil bleu qui va au bilam klixon , en M le fil blanc et S le fil rouge (donc M et S étant sur le relais de démarrage)
le compresseur tourne mais je trouve qu'il ne tourne pas à sa bonne vitesse qu'il avait avant réparation de cette bague
si je regarde les schéma des moteur asynchrone monophasé ou des schémas de compresseur jun air (voir la photo du schéma que j'ai refait) en C sur le commun on arrive en fil rouge (et non bleu) avec la protection bilan klixon pour les deux enroulements , en M relais de démarrage, le fil bleu de l'enroulement principal et en S relais de démarrage le fil blanc de l'enroulement auxiliaire
ce que je voudrais savoir, c'est surtout en C au commun ou il y a la protection bilam klixon si je doit arrivé en fil bleu ou en fil rouge
j'ai mesuré à l'ohmetre les enroulement ce quui donne
entre blanc et rouge 43,3 ohm
entre blanc et bleu 27.3 ohm
et rouge et bleu 18.4 ohm
comme il est dit sur un forum consulté sur ce genre de moteur ,que l'enroulement principal CP est a peux prés égal au 1/5em de la résistance de l'enroulement de démarrage CA enroulement auxiliaire, la somme des résistances sur les bornes P et A nous indique que la 3em borne est le point C commun
et la je ne trouve pas du tout ces valeur
voici les liens des photos de ce compresseur photo du miens ne faite pas attention au repaire inscrit googolesque
mon shéma que j'ai refait
et la photo envoyer par une personne de chez jun air ,pour m'indiquer le positionnement de la cosse femelle à 4 heure mais la je me retrouve avec ce fameux fil bleu en C alors que les shéma consulté me donne le fil rouge en C
qui dit vrais ? c'est la que je compte sur votre aide
merci d'avance ,amicalement
joel
photo vu dans mon compresseur
https://2img.net/r/ihimizer/img836/7005/photo3envoyercoresponda.jpg
photo envoyer par la personne de chez jun air
https://2img.net/r/ihimizer/img839/9963/photomalcom.jpg
le schéma que j'ai refait a partir du câblage de mon compresseur
https://2img.net/r/ihimizer/img11/1543/shmacompresseurjunairjo.jpg
pour explications plus explicite en images voila les 3 positions que je peux replacé cette cosse femelle , la position étant sois disant par la personne de chez jun air la bonne ?
et un schéma électrique du compresseur fournit par jun air
les 3 position possible
la une
https://2img.net/r/ihimizer/img706/5947/photoposition1.jpg
la deux
https://2img.net/r/ihimizer/img51/3676/photoposition2.jpg
et la sois disant bonne la trois
https://2img.net/r/ihimizer/img706/1273/photoposition3donnpourb.jpg
le schéma électrique origine jun air
https://2img.net/r/ihimizer/img502/7830/schmajunair.jpg