Un article diffusé le 23 fevrier sur l'entretien des lignes 20kv...
http://www.estrepublicain.fr/meurthe-et-moselle/2012/02/23/sur-des-lignes-de-20-000-volts
http://www.estrepublicain.fr/fr/images/100F8677-0680-491F-A3F7-865DE0F673A3/LER_15/environ-trois-cents-incidents-reperes-cette-annee-sur-les-lignes-lorraines-photo-archives-er.jpg
Sur des lignes de 20 000 volts !
Vous l’avez peut-être vu passer à basse altitude, au-dessus de lignes à haute tension, les pales de son rotor brassant l’air. Impressionnant quand on le voit de si près !
L’hélicoptère affrété par ERDF vient de terminer sa tournée d’inspection des lignes à 20 000 volts en Lorraine. Comme chaque année, environ un tiers du réseau a été survolé, soit 3 000 km de lignes sous tension.
Le travail a été effectué par un pilote de la société Bourgogne Hélicoptère, aidé par un copilote chargé de repérer les anormalités du réseau, de photographier les éléments défectueux, et de relever la position GPS des endroits concernés.
Deux tiers des lignes de 20 000 volts sont encore aériennes, pour un tiers enterrées. Mais la proportion de lignes souterraines tend à augmenter, car depuis dix ans, ERDF n’installe plus de lignes aériennes, sauf cas exceptionnel.
Les lignes à très haute tension de 50 000 volts ne sont pas concernées par cette inspection en hélicoptère, car elles ne dépendent pas d’ERDF, mais de RTE. « Une ligne, c’est comme une voiture, il faut faire régulièrement des révisions. La faiblesse d’un réseau aérien tient principalement aux intempéries », précise Francis Lonardi, patron des quarante techniciens d’ERDF qui travaillent à longueur d’année sur des lignes sous tension. Car une fois les repérages effectués par hélicoptère, il est nécessaire d’aller réparer les dégâts causés par les chutes d’arbres, les projections de branchages, le gel, le poids de la neige. Sans couper le courant !
Environ 300 incidents
Les interventions concernent principalement des poteaux endommagés, des isolateurs en verre cassés, des bras de conducteurs coupés, ou des armements déformés. « Ca fait une quinzaine d’années qu’on effectue ces inspections de sécurité. Notre réseau tend à se stabiliser. Nous n’avons détecté aucun gros point noir », assure Francis Lonardi.
Le copilote de l’hélicoptère a tout de même recensé près de 300 incidents sur les lignes lorraines de 20 000 volts. Dont une cinquantaine sera traitée en urgence, dans les quatre mois qui viennent. L’équipe d’ERDF aura ensuite le reste de l’année pour terminer les réparations.
Philippe MERCIER (ER)