Bonjour à tous,
J'ai un problème avec cet adaptateur qui alimente un petit portable. Au branchement, c'est le calme plat.
J'ai fait les essais suivants:
1) Remplacer le câble à trois broches qui va de la prise 220 vers l'entrée de l'adaptateur avec un câble similaire pris sur un autre appareil:
RIENAccessoirement, j'ai également utilisé ce même câble du portable sur l'autre appareil et cela fonctionne correctement. Je mets donc le câble secteur hors de cause.
2) avec mon testeur (en mode voltage pour du courant continu), j'ai essayé de mesurer une sortie à la fiche cylindrique qui s'insère dans le portable. L'output attendu est de 20V en continu (2A).
RIENune première question, ici: est-ce que je m'y prends correctement pour faire cette mesure en plaçant l'une des sondes de mon multimètre à l'intérieur de la fiche et l'autre sur la partie métallique extérieure?
3) j'ai déniché dans mes réserves de vieux brols "pour-le-jour-où" un adaptateur avec une prise similaire. L'output est légèrement différent (14V). Comme c'était une valeur inférieure, je me suis dit que je ne prenais pas un risque excessif en l'essayant. Je l'ai donc branché brièvement sur mon portable et j'ai eu un contact direct (allumage de la led). J'en déduis donc que le problème est soit dans le bloc adaptateur, soit dans le cable avec la fiche cylindrique.
4) C'est à partir d'ici que je coince
Il y a un renflement cylindrique sur le câble, que l'on voit bien sur la photo. A quoi sert ce composant? Pourrait-il être défectueux?
Est-ce que je peux ouvrir le bloc adaptateur et y faire une mesure quelconque et, éventuellement, y changer un composant?
Merci pour vos suggestions ou vos remarques!
- plouf -