| choix d'un disjoncteur | |
|
+4Le Loup Blanc Ap connecté electron libre Clément 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Clément
| Sujet: choix d'un disjoncteur Jeu 27 Oct 2011 - 11:23 | |
| bonjour
J'ai un rapport de stage à faire et dedans je dois justifier le choix d'un disjoncteur protégeant l'alimentation d'un automate. Je sais que l'automate est alimenté en 230 V alternatif et a une puissance de 20 w. Comment faire pour trouver l'intensité qu'absorbe cette appareil pour pouvoir ensuite déterminer le bon disjoncteur à utiliser ? Je sais qu'il y a la formule P=U.I mais elle ne fonctionne que en courant continu. en alternatif il y a P=U.I.cosphi mais je n'ai pas le Cos phi.
Merci de vos réponses. | |
|
| |
electron libre Modérateur
Nombre de messages : 1708 Date d'inscription : 18/08/2009 Age : 78 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: choix d'un disjoncteur Jeu 27 Oct 2011 - 12:03 | |
| Clément, bonjour.
Je crois que vous n'avez pas bien compris ce que vous a dit précédemment HERVE.
Avant de poster des messages, il vous a demandé de vous présenter. Quelques lignes pour vous présenter.
Je vous demande de respecter la charte du forum. Inutile de poster partout.
Je verrouille le sujet.
Salutations. | |
|
| |
electron libre Modérateur
Nombre de messages : 1708 Date d'inscription : 18/08/2009 Age : 78 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: choix d'un disjoncteur Jeu 27 Oct 2011 - 14:28 | |
| Sujet déverrouillé.
Salutations.
Electron libre.
| |
|
| |
Clément
| Sujet: Re: choix d'un disjoncteur Jeu 27 Oct 2011 - 14:35 | |
| merci | |
|
| |
Clément
| Sujet: Re: choix d'un disjoncteur Jeu 27 Oct 2011 - 14:36 | |
| quelqu'un aurait il une réponse ? | |
|
| |
Ap connecté
| Sujet: Re: choix d'un disjoncteur Jeu 27 Oct 2011 - 14:57 | |
| Bonjour,
A ma connaissance, un automate a un Cos phi de 1.
| |
|
| |
Le Loup Blanc Modérateur
| Sujet: Re: choix d'un disjoncteur Jeu 27 Oct 2011 - 15:20 | |
| Bonjour Clément
Et que préconise la notice d'installation de cet automate ......
Cordialement _________________ Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
| |
|
| |
Clément
| Sujet: Re: choix d'un disjoncteur Jeu 27 Oct 2011 - 15:38 | |
| Enfet il ne me faut pas parler de son installation mais du choix du disjoncteur. donc si je fais comme tu me dis Ap connecté je trouverai ceci: I=P/U.Cos phi Cos 1 = environ 0.999 dc 1 ce qui donne I=20/230.1 I= 0.086 A | |
|
| |
Clément
| Sujet: Re: choix d'un disjoncteur Jeu 27 Oct 2011 - 15:47 | |
| Qu'en pense tu Ap connecté? | |
|
| |
sebthead Energie marine
| Sujet: Re: choix d'un disjoncteur Jeu 27 Oct 2011 - 18:23 | |
| Bonjour,
Comme le préconisait Loup Blanc, la notice doit indiquer un calibre de protection Vu la faible puissance, il s'agit peut-etre plus d'un fusible que d'un disjoncteur, un fusible étant plus approprié pour la précision du calibre à cette intensité. De plus il faut peut-etre un fusible temporisé, ou au contraire rapide...
Pour la justification du calcul, le calcul réalisé semble correct ... | |
|
| |
Ap connecté
| Sujet: Re: choix d'un disjoncteur Jeu 27 Oct 2011 - 19:04 | |
| Les calculs sont cohérents. Mais tout de même, consulte la doc technique car vu l'intensité je pense que le constructeur préconise quelques choses. | |
|
| |
Clément
| Sujet: Re: choix d'un disjoncteur Jeu 27 Oct 2011 - 21:38 | |
| je vous remercie | |
|
| |
robanio
| Sujet: Re: choix d'un disjoncteur Dim 20 Nov 2011 - 15:37 | |
| essayer de trouver la puissance apparent S pour retire le cos.phi parce que cos.phi = p/s | |
|
| |
herve Admin
Nombre de messages : 4282 Date d'inscription : 07/10/2008 Localisation : Nancy
| Sujet: Re: choix d'un disjoncteur Dim 20 Nov 2011 - 15:57 | |
| Bonjour robanio,
Il est demandé de se présenter en venant sur le forum.
Tu proposes une solution, mais développe : Comment mesures tu la puissance apparente de ce système ? Si ta formule est exact, elle n'aide en rien sans proposition complète et détaillée
Cordialement
| |
|
| |
Sylvain50 Modérateur
Nombre de messages : 1985 Date d'inscription : 16/01/2011 Age : 54 Localisation : Cherbourg
| Sujet: Re: choix d'un disjoncteur Dim 20 Nov 2011 - 21:57 | |
| Bonsoir,
Pour info, ce genre de matériel est constitué d'une alimentation à découpage, le cos phi n'est pas de 1, mais peu importe, car même pour un cos phi "mauvais", l'intensité absorbée reste relativement faible... Sauf à la mise sous-tension, il y a un courant d'appel à ne pas négliger (peut-être 10In).....
Si l'on met en oeuvre une protection pour alimenter un automate, ce n'est pas pour protéger ce dernier. Mais si l'automate (sa carte alim) passe en défaut, c'est pour éviter que ce défaut ait des conséquences sur le reste de l'installation. Donc dans ce cas précis, en admettant que le courant nominal soit de 0,1A, un disjoncteur 1A(C) conviendra parfaitement....
C'est comme lors du choix des disjoncteurs situés au primaire et au secondaire d'un transformateur. Le disjoncteur situé au secondaire protège le transformateur d'éventuelles surcharges ou court-circuits, il est calibré en fonction du In du secondaire transfo (ou du calibre inférieur le plus proche). Le disjoncteur situé au primaire, assure la protection de l'installation en cas de défaut du transformateur lui-même. Ce disjoncteur doit donc avoir un calibre thermique au moins égal au courant primaire du transfo, mais doit surtout posséder un déclencheur dimensionner en fonction du courant d'appel du transfo qui peut atteindre 14In.
Bonne semaine à tous (et à toutes).... _________________ En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
| |
|
| |
Clément
| Sujet: Re: choix d'un disjoncteur Lun 21 Nov 2011 - 19:58 | |
| Merci de ces information supplémentaire. Si quelqu'un à d'autre chose à ajouter je suis preneur Cordialement | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: choix d'un disjoncteur | |
| |
|
| |
| choix d'un disjoncteur | |
|