|
| Proposition de rubriques | |
| |
Position des rubriques "Galeries" | Ces rubriques ne m'intéressent pas | | 0% | [ 0 ] | Les reproduire dans chaque "secteur" du forum | | 0% | [ 0 ] | Les placer dans une rubrique unique plus générale | | 100% | [ 5 ] |
| Total des votes : 5 | | Sondage clos |
| Auteur | Message |
---|
Gwenddydd
| Sujet: Proposition de rubriques Dim 28 Déc 2008 - 10:52 | |
| J'ai proposé à notre administrateur préféré quelques nouvelles rubriques : - Galerie des horreurs : ou "ce qu'il ne faut pas faire". Traduction, les anecdotes des pires choses que l'on ait vues. Et je suis sure que l'on aurait tous de beaux exemples à raconter, que l'on travaille dans l'industrie ou dans le domestique. Outre l'aspect anecdotique, cela pourrait enlever de leurs complexes à certains, et apprendre à d'autres à se méfier de l'hypothèse selon laquelle les précédents intervenants ont fait du bon boulot... - Casse tête dépannage (résolu) : les cas de dépannage où l'on s'est arraché les cheveux, histoire d'expliquer les méthodes utilisées, ou de présenter des cas particuliers intéressants. - Félicitations : parce qu'il arrive que l'on soit "baba" devant une installations particulièrement bien faite, et cela mérite qu'on le dise, ou parce que l'installateur a utilisé des trucs intéressants. La question est de savoir où placer ces rubriques. Soit les reproduire dans chaque domaine (secteur bâtiment, secteur industriel, secteur chauffage, etc.) Soit les rassembler dans un endroit plus général, tel que le chapitre "réseau d'entraide" où il y a déjà le café du commerce. Personnellement, je suis favorable à la seconde solution, mais votre avis est le bienvenu, je crée donc un petit sondage (durée : 2 semaines). Et pour vous donner des idées et illustrer ce que pourraient être ces rubriques, quelques exemples : - Galerie des horreurs : Lors d'un emménagement, monsieur X trouve dans sa cave un câble électrique qui pend du plafond dans une zone particulièrement sombre. Rien n'est câblé, les fils dénudés sont placés à hauteur de visage. Il suppose que le câble n'est raccordé à rien, et a juste été placé là pour suspendre quelque chose. Il a d'autres choses à faire et ne s'en occupe plus. Quelques temps plus tard, voulant faire une modification dans son tableau, il découvre que le câble en question est bel et bien raccordé, directement en aval du disjoncteur d'abonné... - Dépannage : Les interrupteurs différentiels de madame Y déclenchent régulièrement depuis 2 mois. L'installation a été contrôlée. Les résistance d'isolement sont bonnes, etc. On suppose la présence d'ondes transitoires d'origine inconnue, et madame Y est chargée de noter à quels moments se produisent les déclenchements. C'est ce qui permet de noter la synchronisation avec les signaux de sa toute nouvelle régulation de chauffage. Au final, il a été mis en évidence que les fils pilotes avaient été placés récemment, câblés en amont des interrupteurs différentiels (le "retour" se faisant par le neutre du radiateur, cela provoquait le déclenchement). - Félicitations : que pensez-vous d'une installation réalisée en 1981, chez un particulier, et pourtant conforme à la nouvelle 15-100 (hors DCL et réseau de communication) ? | |
| | | alkim Energie solaire
| Sujet: Re: Proposition de rubriques Dim 28 Déc 2008 - 12:02 | |
| Salut Gwenddydd Bonne idée ces rubriques! Pour 'galeries des horreurs' et 'félicitations', je rejoins ton opinion! Les rassembler dans un endroit général je pense que ça conviendrait bien et j'ai donc voter pour 'rubrique unique plus générale'. Pour ''casse tête dépannage'', où il est question de méthodes et trucs utilisés face à des problèmes particuliers, ça rejoint un peu une idée que j'avais eu pour le domaine de la réalisation d'installation électriques et que tu me donnes l'occasion de partager. Je pensais surtout à la mise en place d'une rubrique pour les trucs, méthodes, outils particuliers que peuvent utiliser certains participants électriciens pour réaliser leurs installations et qu'ils voudraient bien partager avec les apprenants et collègues. Mais ton idée me fait penser que cela pourrait être au-delà également les méthodes particulières utilisées face à certaines circonstances, problèmes particuliers (un exemple parmi tant d'autre, pour le domaine bâtiment réaliser une installation électrique dans une maison en bois, quels problèmes, comment ont ils été résolus?). Dans ce cas une rubrique ''casse tête, méthodes et trucs'' pour être faite pour le dépannage et la réalisation. Si cette proposition est approuvé, je pencherai plutôt alors pour que cette rubrique soit reproduite dans chaque domaine... | |
| | | herve Admin
Nombre de messages : 4282 Date d'inscription : 07/10/2008 Localisation : Nancy
| Sujet: Re: Proposition de rubriques Lun 29 Déc 2008 - 9:43 | |
| Excellentissime propositions Gwenddydd , merci à toi de proposer ce sondage pour faire évoluer le forum et proposer d'autres rubriques ; ces sous forums me paraissent très instructifs: 1- félicitations: permet de mettre en valeur les bons électriciens 2- galerie des horreurs: ce qu'il ne faut pas faire, les mauvais exemples 3- dépannage: des casses-têtes résolus pour l'entraide que pensez vous pour la l'ordre? d'autres sous forums a proposer? je pense pas car: je viens de voter pour une rubrique unique, je ne souhaite pas non plus multiplier les sous forums pour éviter d'avoir un forum trop fouillis et ne pas perdre le lecteur lambda. Je vois bien une catégorie spécifique dédié, placé juste au dessus de "l'électricité quelques définitions" nommé............: Bilan d'une installation ou un terme générique qui synthétise ces 3 sous forums. a déterminer... a voir aussi si ce n'est pas plus judicieux de mettre ces 3 rubriques dans le réseau d'entraide, mais je ne pense pas. Bravo en tout cas, toutes propositions sont bonnes a débattre, a voir... | |
| Sujet: Re: Proposition de rubriques Lun 29 Déc 2008 - 20:29 | |
| J'insiste et je persiste! A mon avis les casses têtes résolus ne devrait pas concerner que le dépannage, j'ai déjà eu l'occasion sur d'autres forums de voir des sujets de ce genre concernant les casses tête pour la réalisation en neuf ou en rénovation et c'est très instructif. Dans la foulée je me disais que ce serait bien des exemples de réalisations en neuf ou rénovation menées par des participants du forum qui voudrait bien se porter volontaires pour réaliser cela, avec photos à l'appui. Genre un peu reportage... ça aurait l'avantage de donner un aspect concret à des choses que certains d'entre nous ont envie d'apprendre ou n'apprennent encore que de façon théorique. Tiens il existe une sous catégorie déjà pour ça ''votre installation''! Une rubrique qui prend parfois un peu la tournure de dépannage par rapport à certains problèmes alors que cette dernière catégorie existe déjà. Peut être que les propositions faites ici pourraient être regroupées dans une sous catégorie ''Projet et Bilan'' dans les catégories ''Batiment'' ''Chauffage Clim'' ''Industrie'', avec des rubriques distinctes à l'intérieur : -Projet d'installation -Bilan d'installation : mon installation félicitations galerie des horreurs -Bilan d'un dépannage Ou alors pour éviter une trop grande mise en abîme des rubriques ''projet d'une installation le laisser dans ces grandes catérories ''batiment'' ''chauffage clim'' et ''industrie'' et faire comme tu disais Millésime une grande catégorie à part ''Bilan d'une installation et d'un dépannage'' avec donc : -Bilan d'installation : mon installation félicitations galerie des horreurs -Bilan d'un dépannage Quand à ma proposition ''méthodes particulières et trucs'' cela suppose que les électriciens veuillent bien se livrer et jouer le jeu de délivrer d'eux même sans qu'on leur pose une question spécifique, mais si c'est le cas on aurait tous à y gagner. Mais un tel thème ne trouverait pas sa place dans une rubrique ''projet et bilan d'une installation'', faudrait ailleurs... à voir peut être quand même non? | |
| | | Gwenddydd
| Sujet: Re: Proposition de rubriques Lun 29 Déc 2008 - 20:58 | |
| Le pb, si tu multiplies les sous-rubriques, c'est que tu ne sais plus où poster. Mon exemple (le fil pilote) devrait-il alors figurer en rayon "tableau", ou en rayon "chauffage" ?
Et l'une des principales méthodes d'innovation est bien souvent de prendre ce qui se fait dans un domaine pour l'adapter à un autre. Par exemple, en reprenant l'idée des tableaux VDI sur charnière, tu peux faire un tableau électrique particulièrement facile à faire évoluer et qui évite le côté "plat de spaghettis" de la plupart des tableaux électriques domestiques. etc.
En ce qui me concerne, j'aime ton idée des trucs et des astuces (que je rangerais dans la catégorie "félicitations" dont le titre peut alors se généraliser). Mais je pense qu'il serait dommage de "mélanger" des "cas d'école" ou des cas particuliers avec ce qui risque de devenir de multiples répétitions, telle que l'on en rencontre sur beaucoup de forums, où des personnes sans expérience posent toujours les mêmes questions (ce n'est pas un reproche que je leur fais, personne n'est sensé tout connaitre, même pas la fonction "rechercher", mais le fait est là). A terme, les infos intéressantes risqueraient d'être noyées au milieu du reste.
Je reste donc favorable à un seul "gros" chapitre, sachant que l'on pourra très bien, une fois un cas résolu par de longues conversations dans d'autres rubriques du forum, venir y réaliser une synthèse.
Ceci dit, ce n'est qu'un avis personnel ! Ce serait bien que les autres disent aussi ce qu'ils en pensent.
G. | |
| Sujet: Re: Proposition de rubriques Lun 29 Déc 2008 - 21:33 | |
| - Gwenddydd a écrit:
- Le pb, si tu multiplies les sous-rubriques, c'est que tu ne sais plus où poster.
C'est vrai, c'est pourquoi je disais - alkim a écrit:
Ou alors pour éviter une trop grande mise en abîme des rubriques, ''projet d'une installation'' le laisser dans ces grandes catégories ''batiment'', ''chauffage clim'' et ''industrie'' et faire comme tu disais Millésime une grande catégorie à part ''Bilan d'une installation et d'un dépannage'' avec donc :
-Bilan d'installation : mon installation félicitations galerie des horreurs -Bilan d'un dépannage En fait, pour énoncer ça autrement, d'extraire ''vous souhaitez nous présenter votre installation actuelle'' de la sous rubrique ''Mon Installation'' qui se trouve dans chaque grand domaine abordé dans le forum, pour le joindre à ce gros chapitre 'Bilan' que tu proposes. La sous rubrique ''Mon installation'' deviendrait seulement ''Mon projet d'installation ou d'évolution de mon installation''. C'est la solution qui à ma préférence, je formulai l'autre éventualité par ''rhétorique'' comme tu le fais à raison avec le sondage. - Gwenddydd a écrit:
Mais je pense qu'il serait dommage de "mélanger" des "cas d'école" ou des cas particuliers avec ce qui risque de devenir de multiples répétitions, telle que l'on en rencontre sur beaucoup de forums, où des personnes sans expérience posent toujours les mêmes questions C'est avec la même réticence que toi que je regrettai que la sous rubrique ''mon installation'' puisse prendre la tournure d'une sous rubrique plutôt dépannage. Et c'est vrai que ça serait bien d'avoir l'avis des autres... | |
| | | Le Loup Blanc Modérateur
| Sujet: Re: Proposition de rubriques Mar 30 Déc 2008 - 10:56 | |
| Bonjour Il ne faut, pas à mon avis trop multiplier les rubriques et sous-rubriques ..... Gwenddydd l'a bien dit .... tu ne sais plus ou poster .... Et de simples posts de d'aide, dépannage ... peuvent se situer, après finalité, soit à la rubrique pb résolus, soit au musée des horreurs .....
Pour moi, ,il ne faut pas démultiplier tout celà, car personne ne vat savoir ou poster , et personne ne va pouvoir retrouver un sujet traité ( vu la pertinence de la fonction recherche).
Mais les administrateurs ont-il pouvoir de déplacer un fil, ou de modifier l'entête ... car celà permettrait un certain recadrage ....
Cordialement | |
| | | herve Admin
| Sujet: Re: Proposition de rubriques Mar 30 Déc 2008 - 11:01 | |
| - Le Loup Blanc a écrit:
Mais les administrateurs ont-il pouvoir de déplacer un fil, ou de modifier l'entête ... car celà permettrait un certain recadrage .... Cordialement oui quand même ! on peux sans problème déplacer les fils de discussion et laisser un fil traceur. | |
| | | herve Admin
| Sujet: Re: Proposition de rubriques Jeu 5 Mar 2009 - 18:25 | |
| Bonjour a tous,
j'ai pris en considération ce sondage et j'ai donc rajouté ces sous forum dans le forum nouvellement baptisé "les installations" (l'ancien je rapelle se nommé "mon installation")
par contre avec le recul, j'ai préféré intégrer ces rubriques dans chaque secteur. un peu le contre pied du résultat du sondage qui préconisait une seule rubrique. mais le sujets sont tellement différents qu'il me semble logique d'ouvrir plusieurs rubriques. Mais bon tout seul pas évident de prendre les décisions.
Je tenais a remercier gwenddyd, alkim et loup blanc qui ont répondu a ce post mais qui m'ont aussi assisté en MP. Leur aides m'a été bien préciseuse, merci a eux pour le temps passé et la disponibilité...
cette structure est une synthèse de nos 4 façons de voir (car chacun a ces idées et il n'existe pas de structure type...)...en espérant que cela fonctionne bien....
PS: je n'ai pas rajouté le casse tête dépannage résolu, nous somme loin de réunir encore assez de membres. sinon cette rubrique viendra en sous forum de dépannage / entretien.
++ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Proposition de rubriques | |
| |
| | | | Proposition de rubriques | |
|