Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum electrotechnique

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Licence Pro

4 participants
AuteurMessage
jack52

Licence Pro Empty
MessageSujet: Licence Pro   Licence Pro Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 10:32

Etant actuellement en Bts électronique, je voulais me "ré-orienter" vers une licence pro Domotique, à l'époque je ne voulias pas partir en Bts Domotique de peur de ne pas trouver un enseignement satisfaisant au vu de la récente ouverture de cette fillière.

Je me demandais si certain d'entre vous, étudiant, enseignant, professionnel, vous avez déjà eut à faire à des étudiants en Licence Pro Domotique ??

La domotique étant un domaine en pleine expansion, je voulais me tourner vers cette technique !!

De plus, le métier du batiment m'attire de plus en plus Licence Pro Icon_redface
Merci
Revenir en haut Aller en bas
adn56
Energie solaire
Energie solaire
adn56

Licence Pro Empty
MessageSujet: Re: Licence Pro   Licence Pro Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 16:37

En licence pro ou mieux avec ta licence tu ne verras pas les batiments, car à mon avis tu seras mieux à ta place dans un bureau d'étude en conception des produits.
@ toi de voir, si c'est pour faire installateur qualifié pas besoin de faire bac ++++++++
ce n'est que mon avis, et celui des B.Etudes que je fréquente.
http://adn56.bbfr.net/portal.htm
jack52

Licence Pro Empty
MessageSujet: Re: Licence Pro   Licence Pro Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 16:58

Voila, je n'aime pas trop l'ambiance bureau encore moins si tu est tout seul !
Je suis en stage depuis 1 semaine, je dois réaliser la conception d'une commande moteur et je trouve sa ennuyeux à mourir Licence Pro Sleep

Je voudrais plus être sur le terrain, travailler avec des gens, avoir un côté relationnel avec des clients, les écouter et tout faire pour satisfaire leur besoin !

Je ne me suis pas orienté vers un bep ou de l'alternance car, à mon goût, il y a trop de personne qui sont par "obligation" et qui n'apporte rien au membre d'un groupe scolaire ! (à part des grand fou rire Licence Pro 953518 )

Je ne sais pas trop quoi faire, il me reste encore un an pour me décider, mais comme à chaque choix d'orientation sa arrive trop vite !!
adn56
Energie solaire
Energie solaire
adn56

Licence Pro Empty
MessageSujet: Re: Licence Pro   Licence Pro Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 17:45

regarde alors vers les tecnico-commerciaux, mais par pitié ne fais pas comme 80% des stagiaires que je reçois, à savoir des études pour les études !
Si tu aimes le terrain, alors devient représantant dans une entreprise de domotique !
Là tu prendras ton pied à faire les CDC et les offres de prix, suivis de chantier même va savoir ^^.
Tu vois ce que je veux dire ?
Tu bossera plus vite et surtout plus tôt (pas négligeable en ce moment)
Le salaire sera surtout fonction de ton investissement personnel et donc à la hauteur de ton travail.
++
jack52

Licence Pro Empty
MessageSujet: Re: Licence Pro   Licence Pro Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 19:19

Je fait des études pour avoir un bagage solide, au cas où mes projets personnels tombe à l'eau et pour éviter de me retrouver sur une chaîne de production à trvailler en 3/8 pour ramasser un salaire de misère à la fin du mois !!

Mais le technico-commercial ne me plait pas (J'en connais trop en automobile), je manque certainement d'une ouverture d'esprit de ce côté là ! (à voir)
adn56
Energie solaire
Energie solaire
adn56

Licence Pro Empty
MessageSujet: Re: Licence Pro   Licence Pro Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 7:28

Tu veux me faire croire que de nos jours un BTS electronique est voué à bosser à la chaine ?
Avoir des bagages c'est bien, mais faut savoir où les poser, disait Coluche.
J'ai vu des cas ou des diplomes se sont révelés un handicap car le salaire demandé était au niveau des diplomes, du coup le candidat à été évincé au profi d'un BTS.

Maintenant cela devrait être encore profitable de faire des études, donc bonne chance pour le futur et bon courage.
millesime
Energie solaire
Energie solaire

Licence Pro Empty
MessageSujet: Re: Licence Pro   Licence Pro Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 7:33

adn56 a écrit:

Avoir des bagages c'est bien, mais faut savoir où les poser, disait Coluche.
Licence Pro Icon_lol
surtout si c'est des valises en cartons Licence Pro Affraid Licence Pro Icon_lol Licence Pro Icon_lol !

Bien dit pour le reste, excellent conseils de adn56 Licence Pro Icon_cheers
https://www.electrotechnique-fr.com
jack52

Licence Pro Empty
MessageSujet: Re: Licence Pro   Licence Pro Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 11:16

Citation :
Tu veux me faire croire que de nos jours un BTS electronique est voué à bosser à la chaine ?

Je n'ai pas dis "voué", mais je connais des personnes (plus ou moins proche) qui se sont retrouvé en usine avec un BTS en poche !

Le problème du salaire n'en ai pas un pour moi, sa ne me dérange pas d'étre payer comme BTS avec une licence, tant que je me lève le matin en me disant "cool je vais bosser" plutot que "Fait chier faut aller travailler" !

J'adore cette citation de coluche, il était un grand homme, pour ma part j'aime bien sa vision des choses ! Il savait faire réfléchir tout en restant humouristique.
Invité
Invité

Licence Pro Empty
MessageSujet: Re: Licence Pro   Licence Pro Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 12:12

Bonjour les amis,

Pour commencer une carrière, il faut être préparé et se faire embaucher en priorité. Savoir ce que l'on désire faire reste un plus incontestable mais encore faut il s'en donner les moyens.

La priorité du moment n'est pas de trouver du premier coup un emploi fort intéressant mais simplement de travailler me semble t'il..

Suite à une première expérience réussie d'autres perspectives s'ouvriront par la suite de manière naturelle...

En sortant "d'école" au sens large , on connait des théories accompagnées de pratique sans avoir de réelles compétences confirmées sauf pour les apprentis en partie.

Commencer dans une chaine de production n'a rien de déshonnorant au contraire car c'est une source d'enseignements sur des méthodes et pratiques industrielles.

Le fait de comprendre un système de management depuis sa base jusqu'à sa direction permet de mieux appréhender les difficultés rencontrées.

Le fils de Michelin a lui aussi été positionné dans les chaines de fabrication des pneus avant de diriger l'entreprise.. L'action du patron (père du fils décédé depuis) de Michelin n'était pas dépourvu de bon sens bien au contraire..

En école d'ingénieurs, on demande aux élèves des stages (ouvriers-techniciens -ingénieurs) afin qu'ils comprennent les réalités du terrain loin de leurs préoccupations théoriques.

Des docteurs ingénieurs en cours de recrutement hésitaient à positionner certains stages ou emplois non "représentatifs" par l'élite à prioris... Je leur ai conseillé de les indiquer et de donner les points importants de ces moments et ils furent tous embauchés pas seulement par leurs diplômes mais par leurs capacités d'humilité et aussi de discernement.

Cordialement

Pascal Licence Pro Icon_biggrin
adn56
Energie solaire
Energie solaire
adn56

Licence Pro Empty
MessageSujet: Re: Licence Pro   Licence Pro Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 12:31

jack52 a écrit:
Le problème du salaire n'en ai pas un pour moi, sa ne me dérange pas d'étre payer comme BTS avec une licence.
Le soucis c'est que dans mon exemple il n'a pas eu le choix, car aucune proposition, ni entretien, pour un patron choisir entre un cardre et un tek ya pas photo niveau salaire.
jack52

Licence Pro Empty
MessageSujet: Re: Licence Pro   Licence Pro Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 13:09

C'est pour sa qu'une bonne lettre de motivation peut faire la différence !!
jack52

Licence Pro Empty
MessageSujet: Re: Licence Pro   Licence Pro Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 13:15

Merci pour les infos pertinente Pascal
Invité
Invité

Licence Pro Empty
MessageSujet: Re: Licence Pro   Licence Pro Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 15:30

Bonjour les amis,

Cadres ou techniciens, les problématiques d'embauchent restent presques identiques en général.

Il existe dans la rubrique emploi des entreprises qui embauchent ou embauchaient ...

Généralement,les techniciens trouvent plus rapidement un emploi sous réserve de prétentions mesurées et adaptées au marché du travail et de l'emploi..

Un CV (avec une période de creux) reste toujours difficile à accepter par un employeur alors que l'inverse même avec un travail non "représentatif" accorde un véritable crédit d'employabilité.

Bon courage et surtout n'hésites pas à nous contacter par mp ..si géographiquement et fonctionnellement tu es "mobile"...

Cordialement

jack52

Licence Pro Empty
MessageSujet: Re: Licence Pro   Licence Pro Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 15:39

La mobilité n'est pas un problème pour moi, j'effectu mon stage à 200Km de chez moi, j'ai quitté ma belle campagne pour la ville où je ne connais personne !!
Mais je trouve sa plutot pas mal, tu as une réel capacité à t'adapter à toute situation, je ne regrette rien !!

Pour l'histoire du CV, je trouve sa inutile d'en demander un aux jeunes, ont à absolument rien à mettre dedans, tu sort d'un bac sti (pour moi) lors de la rédaction de mon CV, je me suis demandé si la personne qui allé le lire se dirait " Super il fait du vélo et du tir à l'arc" !! Simple avis personnel ^^

Jack
herve
Admin
Admin
herve

Licence Pro Empty
MessageSujet: Re: Licence Pro   Licence Pro Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 16:01

jack52 a écrit:
" Super il fait du vélo et du tir à l'arc" !! Simple avis personnel ^^

Jack

Je recrute des jeunes qui viennent fair un BAC, BTS
Si je lis Vélo: je sais que tu es endurant, que tu vas te battre contre des éléments extérieurs (le vent la pluie)
Tir à l'arc: posé et réfléchi sait ce concentrer sur un objectif

Un sport collectif (sauf foot Licence Pro Icon_razz ): tu sais collaborer, tu analyses une situation de groupe.

Donc le cv apporte des infos

De plus précise les logiciels que tu maitrises, les outils ou machines que tu connais.
https://www.electrotechnique-fr.com
Invité
Invité

Licence Pro Empty
MessageSujet: Re: Licence Pro   Licence Pro Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 16:03

Bonjour les amis,

Je comprends ta position mais en réalité l'exercice te permettra de te positionner sur tes choix et décisions..

Pour quelles raisons as tu choisi ce bac et quels sont les points forts de cette expérience ? ou faibles ?

Une rupture de spécialité s'opère actuellement pourquoi ?

Les stages en entreprise t'apportent quelles visions et dans quels cadres ? une autre approche de l'entreprises aurait elle pu permettre de faire évoluer ta vision et tes rapports de stages en quoi ?

Tous ces petits éléments anodins répondent à des questions de recruteurs qui scruteront avec attention et rapidité les espaces de ton CV ..

Pour le sport, le pratique t'il seul ou en équipe voir les deux et pour quelles raisons ?

Demain, si je le positionne dans une équipe pourra t'il rapidement s'intègrer dans l'équipe plus mûre et répondre à des besoins spécifiques de l'entreprise avec ses challenges ?

Pratique t'il un sport de haut niveau en compétition par exemple ou dans une autre philosophie ? acceptera t'il de travailler dans une équipe de pointe en compagnie d'autres leaders ?

Voici dans les réponses tronquées ce que recherchent en partie des recruteurs potentiels derrière un CV en intégrant d'autres paramètres (sociaux - familiaux - études - réseaux - ouverture d'esprit - potentiel - etc. ..).

Je viens de voir qu'Hervé répondait aussi sur la question en étant totalement en phase sans se concerter..

Cordialement

jack52

Licence Pro Empty
MessageSujet: Re: Licence Pro   Licence Pro Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 16:20

Je suis d'accord pour une personne de 27ans, mais pour un jeune de 17 ou 18 ans qui se cherche encore !!
adn56
Energie solaire
Energie solaire
adn56

Licence Pro Empty
MessageSujet: Re: Licence Pro   Licence Pro Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 17:23

c'est pareil sgreugneugneu !
ta personnalité transpire dans ton CV, à toi de voir quoi y mettre ou pas !

Exemple : passioné de légo technique et fais des concours de robotique.
c'est un loisir, mais il implique :
investissement en temps et en €
travail en équipe
recherche perso et apprentissage par l'erreur
bref
des qualitées qui peuvent interresser un employeur ^^ (je sais de quoi je parle lol)

Un exemple criant (et vérifiable sur ouestjob par exemple) pour te montrer le coté absurde des diplomes actuels :
80% des offres que je consulte (ben ouai faut bien essayer de toruver mieux ^^)
recherche soit :
un ingé avec 2/3 ans d'XP OU un BTS avec 10ans d'XP !
De là à dire qu'un BTS il y a 10 ans = un INGE moderne il n'y a qu'un pas !
pourquoi ?
Simplement à mon sens parcequ'aujourd'hui tout le monde fais un diplome d'ingé, alors qu'il y a 10ans un BTS s'était déja pas si mal ! Tu vois ou je veux en venir ?
Et mince à la fin, expliquons aussi à nos enfants que l'on à besoin de TEK, boulanger, plombier, maçon et autres ! Mais voila les parents veulent ce qu'il y a de mieux pour leurs enfants, voila pourquoi au tour de moi 5 amis avec des bac +5 voir +6 sont à ce jour au RMI/RSA ! (l'un d'entre eux voulait justement être patissier, du coup il ne trouve aucune formation vu son "NIVEAU")
voila pourquoi je suis un peu ascérbe sur les niveau d'étude.
KENAVO
Invité
Invité

Licence Pro Empty
MessageSujet: Re: Licence Pro   Licence Pro Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 18:52

Bonjour les amis,

Pour revenir sur les diplômes et "valeurs", je préfère cent fois un ancien CAP bien compris à certains BTS d'aujourd'hui...

Fort heureusement ma remarque ne concerne pas la majorité des candidats mais j'ai rencontré des candidats avec un BTS incapable de répondre à certaines questions techniques de base (sans piège)..

D'ailleurs en industrie, on rencontre souvent des ingénieurs titulaires de diplômes inférieurs ( du CAP au BTS ou DUT voir Licence) au diplôme d'ingénieur..Ces ingénieurs ne déméritent en rien aux fonctions attribuées et se démarquent par des connaissances et compétences expérimentées voir ciblées du métier.

Pour notre ami, il faut bien que les recruteurs disposent de pistes afin d'évaluer le canidat qui correspondrait le plus au poste proposé..Et un jeune candidat et un plus expérimenté rentreront en compétition sur,parfois un poste identique.

ADN te le confirme à sa manière aussi et dés tes premières présentations, tu auras une chance de plus à te placer (proposer une issue positive) ...

Cordialement

jack52

Licence Pro Empty
MessageSujet: Re: Licence Pro   Licence Pro Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 8:12

Oui à méditer . . . Licence Pro Icon_scratch
Contenu sponsorisé

Licence Pro Empty
MessageSujet: Re: Licence Pro   Licence Pro Icon_minitime