Voici la traduction de la définition de wikipédia
de "datasheet" :
(source : http://en.wikipedia.org/wiki/Datasheet
)
document regroupant les performances et caractéristiques d'un composant (ex. un composant électronique) ou un module (ex. un module d'alimentation, un modem HF) avec tous les détails nécessaires pour permettre à un concepteur d'utiliser ce composant/module dans le développement d'un système.
Informations typiquement fournies dans une datasheet
* nom du fabricant
* numéro d'identification du composant
* liste des boitiers et formats disponibles (avec images)
* référence fabricant pour chaque boitiers différents (et variantes)
* proprietés particulières du composant
* rapide description des fonctionalités
* diagramme de connection, brochage, schéma électrique
* description physique/mécanique (pour déterminer l'espace nécessaire sur le circuit, dans le boitier, l'espacement des broches...)
* valeurs absolues, minimums et extremums (tensions, consommation, courants d'entrées, températures d'utilisations et de soudure, ...)
* conditions d'utilisation recommandées (sous forme de valeurs min. et valeurs max., ex. temp. °C)
* spécifications DC (températures, tensions d'alimentations, courants d'entrée etc)
* spécifications AC (températures, tensions d'alimentations, fréquences de fonctionnement etc)
* diagrammes et graphiques des signaux en entrées/sorties
* schémas des circuits ou montages de test
* précautions, avertissements speciaux, par ex. en cas d'utilisation dans des endroits sensibles (ex. centrale nucléaire, températures éxtrèmes...)
Les datasheets contiennent parfois des montages basiques du composant, ou des cas typiques d'utilisation, toutefois, ces informations sont souvent placées dans des notes d'applications séparées (AN -> Application Notes), avec un plus haut niveau de détails.
A l'origine, les datasheets étaient générallement disponibles dans des databooks (livres de données) qui contenaient plusieurs datasheets, regroupées habituellement par fabricants, ou par types (diodes, transistors...). Elles sont maintenant également disponibles via Internet dans des pages HTML sous forme de tableaux de caractéristiques ou de fichiers PDF téléchargeables.