Bonsoir les amis,
Je suis actuellement dans un conflit d'orientation !
En effet j'hésite entre 3 BTS: 2 dans le même domaine et 1 dans un autre domaine.
Tout d'abord il y'a :
BTS Fluides Energie Environnement Génie Climatique (option B) ou Génie
Maintenance et gestion des systèmes fluidiques et énergétiques (option D).
Quel est le meilleur de ces deux BTS ? Des connaissances m'ont dit que le plus dur à obtenir était le BTS option D. C'est donc le meilleur ?
Ensuite il y'a:
BTS Electrotechnique en alternance dans une école d'ingénieur. Cela fait 4 ans que je suis cette filière (je suis passé par la case BEP Electrotechnique puis j'ai obtenu un BAC STI Génie Electrotechnique), par conséquent je connais bien ce domaine. Cependant en ayant vu sur internet le programme du BTS Electrotechnique, je vois que c'est pratiquement qu'en Terminale STI Electrotechnique mais en beaucoup plus complexe !!
Mais durant l'année de terminale STI Electrotechnique, j'ai galéré en:
- Etudes des Constructions: Cette matière est vraiment bizarre à comprendre ... Bref d'énorme lacunes !
- Physiques Appliquées: Une matière compliqué mais qui est beaucoup plus compréhensible que la Mécanique puisque elle se rapproche le plus du domaine de l'électrotechnique.
- Automatisme: Alors là !! C'est cruel !! Entre le code Gray, le Théorème de BOOLE, le Théorème de De Morgan, etc .... Un véritable enfer !
Ce sont les principales matières qui m'ont poser problème durant cette année scolaire. Le problème est que ces 3 matières sont présentes dans le BTS Electrotechnique en beaucoup plus compliqué !!
C'est vraiment dommage parce que le BTS Electrotechnique est un vrai diplôme "passerelle", qui permet de trouver une multitude d'orientation (la preuve j'ai obtenu un BAC STI Génie Electrotechnique et j'ai une multitude de choix pour mon orientation).
L'autre problème c'est que d'après certains, l'alternance demande un travail considérable !!
Et que le rythme travail/compréhension de la terminale STI est révolu !!
Mais pourtant j'aimais bien demander au professeur des explications plus précises en fin de cours durant ma terminale STI Electrotechnique.
Autre chose, je voudrais continuer mes études jusqu'à minimum BAC +3 et au maximum BAC +5, tout ca dans le domaine énergétique et de l'énergie renouvelable !
J'essaye de peser le pour et le contre comme en philosophie
Voici mes questions:
1°) Quel serait selon vous le meilleur BTS à choisir pour ma future orientation ?
2°) Pouvez-vous m'aider à bien différencier le BTS Fluides Energie Environnement option B à l'option D ?
3°) Pour le BTS Electrotechnique en alternance, je dois trouver une entreprise sous peine de refus d'inscription au BTS Electrotechnique. Connaissez-vous des entreprises qui recrutent des BTS en alternance dans le domaine de l'éolien ?
J'ai essayé diverses entreprise : ERDF-GRDF, RTE, SNCF, etc ... sans réponse positives ...
(pourtant avec un bon dossier scolaire).
Merci d'avoir lu mon "roman"
je vous souhaite une excellente soirée et un grand merci d'avance pour vos réponses futures.
Gradipak,